" Être atteint du trouble de personnalité limite, c’est avoir un volcan qui sommeille en nous, sans pouvoir prévoir le moment de l’éruption."
Corde Raide
Borderline.
Pourquoi j’ai cette cochonnerie-là, moi? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problèmes d’émotions, sans automutilation, sans changements d’humeur intenses et sans médication ? Jamais je ne pourrai être cent pour cent guérie. Le psychiatre me l’a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie!
Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s’en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s’aperçoit qu’habiter à Montréal est loin d’être l’enfer qu’elle s’était imaginé.
Cependant, entre l’école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour éviter que son stress lui nuise. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante.
Une colère qu’elle tente de gérer comme elle le peut.
Mais comment maîtriser le volcan qui sommeille en elle?
Autour de Corde Raide
Corde Raide est mon premier roman publié dans la collection Tabou aux Éditions de Mortagne. Étant atteinte d'un trouble de personnalité limite, je cherchais un roman de fiction dans lequel je pouvais me reconnaitre. Malheureusement, je n'en ai trouvé aucun mis à part quelques guides psychologiques. J'ai donc décidé de prendre les choses en mains et d'en écrire un moi-même.
Corde Raide est donc une autofiction basé sur mon vécu, mais avec des éléments que j'ai modifiés. Avec ce livre, je tenais à ce que les personnes vivant avec un TPL puissent mettre des mots sur leurs souffrance, mais aussi leur faire voir qu'elles ne sont pas seules et qu'il est possible de vivre une vie heureuse.
Ce qu'ils en pensent
Joyce Richard-Corbin
"Un roman passionnant, fascinant, difficile de le lâcher et de faire autre chose. Fay est attachante et nous voulons savoir ce qui lui arrive. Il est écrit avec la charge émotionnelle nécessaire et reflète a la perfection le TPL et tout ce qui l’entours, sans plonger dans le noir absolu, en laissant une lueur d’espoir, quelque chose de beau, qui est rarement exprimer, lorsque nous parlons de cette maladie mentale, encore trop méconnue et jugée! Merci à l’auteure pour ces mots, cette histoire, ce personnage, cette réalité."
"Que ce soit quelque chose qui nous touche de près ou, comme dans ce cas-ci, un trouble dont je connaissais peu de chose, être dans la tête d’un adolescent nous fait voir les choses d’une tout autre façon. C’est un roman qui m’a beaucoup touché car je ne connaissais pas ce trouble et j’ai découvert en Fay une jeune fille attachante mais tellement mal dans sa peau. On a envie de la prendre dans nos bras et lui chuchoter que tout va bien aller. Je vous suggère fortement cette lecture."
"Comme Fay le dit souvent dans le roman : ça fait mal. À l’intérieur, dans nos tripes, la douleur est présente pour nous aussi. C’est le premier sentiment que j’ai ressenti et c’est ce que j’ai retenu de ma lecture : la douleur intense, difficile à supporter. Elle est plus que présente dans les pages, entre les lignes. Mais aussi étrange que cela peut paraître, elle fait du bien. Pour cela, Stéphanie est douée. Elle arrive avec de simples mots à transmettre toutes les émotions de ses personnages, surtout lorsque c’est douloureux."