top of page
9782897921033_v_Trans_identite.jpg

« Non, maman… je ne peux pas t’en parler. Je ne peux pas parce que ça te briserait le cœur. Ton Mickaël ne veut pas être un Mickaël. Ton fils ne veut pas être un fils. Ton gars… ne veut pas être un gars. »

Transidentité

« Quelle identité de genre vous définit ? »

Cette stupide question ! Celle qui me trotte dans la tête depuis que je l’ai lue dans un formulaire. Je dois me rendre à l’évidence, j’y pense constamment. Elle m’a fait comprendre pourquoi je me suis toujours senti différent. J’ai eu beau les enterrer sous une épaisse couche de déni et d’évitement, mes questionnements ne sont pas disparus. 

À sa première journée au cégep, Mickaël revoit Chihiro, une connaissance avec qui il se lie rapidement d’amitié. Quand il l’accompagne à une soirée de l’association LGBTQ+ qu’elle fréquente, sa vie bascule. Car derrière la façade parfaite qu’il s’est créée se cache une haine de lui-même et de son corps. Chaque fois qu’il regarde son reflet dans le miroir, il ressent un mal-être plus grand. Un mal-être qui le détruit à petit feu.

Un mal-être qu’il ne peut plus garder pour lui.

9782897921033_v_Trans_identite.jpg

Autour de Transidentité

Transidentité est mon second roman publié dans la collection Tabou aux Éditions de Mortagne. Il est aussi le premier projet d'écriture que j'ai réalisé avec ma copine, Mélodie. Étant elle-même trans et voulant aider le plus de gens possible, elle m'a demandé d'écrire un roman dans lequel les jeunes et moins jeunes pourraient se reconnaître et entameraient, eux aussi, un processus de transition afin de se sentir bien dans leur corps.

L'histoire de notre chère Marika n'est pas la seule et nous souhaitons sincèrement que toutes les personnes qui s'identifient comme elle vivent heureuses et épanouies elles aussi car tout le monde à droit au bonheur.

162705847_123251243038477_76060740638604

Ce qu'ils en pensent

"Sa plume, absolument magnifique, douce et agréable à la lecture m'a immergé dans l'histoire de Marika avec une délicatesse que je connais très peu souvent. L'histoire est bien ficelée et n'est à aucun moment redondante. Je l'ai adoré dans toutes ses particularités, dans toutes ses facettes, autant difficiles qu'adorables."

"Tout le récit est venu me chercher en plein cœur. Il n’y a pas un moment où je n’avais pas moi-même mal pour elle. Marika va sincèrement me manquer. J'espère énormément très bientôt la retrouver pour continuer à suivre son évolution, pour pouvoir de nouveau retrouver sa joie de vivre et cet éclat qui la rend si unique."

"Au niveau de la plume de Stéphanie, elle était addictive et ensorcelante. À travers ses mots, ses phrases, l’écrivaine parvient à nous inculquer cette souffrance avec justesse. Et d’après moi, c’est ce qui fait que s’en devient très percutant. Il est difficile de ne pas souffrir aux côtés de Marika, c’est même impossible."

bottom of page